Actively Sustainable

L’investissement durable

L’investissement durable consiste à combiner la performance financière et les bénéfices sur le plan social et environnemental.

Aujourd’hui, l’investissement durable reste un concept qui ne répond pas à une définition unique, ce qui laisse aux investisseurs le soin de choisir parmi un large éventail d’approches.

 

Notre philosophie

L’investissement responsable n’est pas lié à une classe d’actifs, il ne répond pas davantage à un style d’investissement ou à un engouement passager. Il améliore les perspectives et il renforce la performance lorsqu’il est intégré dans une analyse d’investissement traditionnelle.

 

Il fixe un nouveau cadre pour les risques et les opportunités.

L’investissement responsable suppose l’analyse du positionnement et du développement durable des entreprises pour mieux cerner leur profil de croissance. Il permet de mesurer la qualité de leur business model et de mieux identifier et évaluer les risques spécifiques.

 

Il améliore les résultats, puisque les risques et les opportunités liés aux externalités ESG ne sont pas correctement évalués par les marchés.

Les investisseurs adoptent souvent une vision à court terme et oublient d’apprécier la façon dont les sociétés répondent à ces défis.

 

Il exige des investisseurs qu’ils deviennent des propriétaires actifs des entreprises dans lesquelles ils investissent.

En tant que propriétaires, nous exerçons activement le vote lié à nos parts dans le portefeuille et nous collaborons avec d’autres investisseurs pour nous engager auprès de la direction avec plus de détermination. Nous sommes liés aux sociétés que nous détenons car nous considérons que l’ « engagement » consiste à la fois à contribuer au processus d’investissement et à l’amener à produire certains résultats.  En d’autres mots : contribuer à affiner l’analyse de l’entreprise afin d’encourager un meilleur comportement.

 

 

 

Notre approche

 

Exclusions ciblées

Nous avons décidé d’opérer une sélection négative des entreprises dans le cadre de notre approche basée sur la gestion des risques et la valeur. Le terme « exclusion » désigne le rejet des sociétés que nous ne souhaitons pas privilégier comme investissement. Nous appliquons des exclusions ciblées :

- Des exclusions basées sur des normes : les entreprises qui ne respectent pas les 10 principes du Pacte mondial des Nations unies sont écartées. Ces 10 principes sont classés selon quatre thèmes : les droits de l’homme, le droit du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

- Des exclusions basées sur des secteurs, des produits ou des activités controversées spécifiques. Les entreprises actives dans la fabrication d’armes controversées, la production de tabac, les jeux de hasard, le divertissement pour adultes et les OGM sont exclues.

 

Best-in-class

Nous intégrons des critères ESG au moyen d’une approche Best-in-class (ESG). Elle peut être définie comme une sélection positive et une approche pragmatique qui consistent à sélectionner activement dans chaque secteur les entreprises les mieux classées selon des critères ESG. Le score obtenu dépendra de la pondération des critères (= matérialité des critères ESG), qui varient d’un secteur à l’autre. Les analystes ESG s’appuient sur des mesures de durabilité internes et les données disponibles auprès des principaux fournisseurs, notamment MSCI et Sustainalytics. Ces fournisseurs indépendants sont les leaders dans ce domaine, avec plus de 140 analystes couvrant jusqu’à 4.000 entreprises dans le monde.

Les entreprises éligibles, c’est-à-dire les entreprises qui se dégagent de la sélection ESG, sont alors évaluées par des analystes sur des critères fondamentaux. Le portefeuille final se compose d’une liste de noms qui ont passé les sélections d’un point de vue financier et ESG.

 

Intégration de critères ESG

À l’échelle du portefeuille global, nous avons tendance à renforcer l’analyse desrisques et opportunités liés aux critères ESG et donc leur intégration en favorisant des gestionnaires durables et diversifiés aux thématiques multiples (en actions et obligations d’entreprises). Ces gestionnaires sélectionnent des entreprises qui apportent des solutions ou qui exercent un impact positif concernant ces défis.

 

Sélection de pays durables

L’analyse ESG est de plus en plus utilisée pour évaluer les entreprises. Nous pensons toutefois que les gouvernements ont un rôle important à jouer dans la mise en place d’un cadre réglementaire plus efficace. Le bien-être social et la gouvernance d’entreprise sont évidemment essentiels dans le cadre de la durabilité et des investissements.

Nous basons l’analyse de la durabilité d’un pays sur sa détermination à garantir la liberté de ses citoyens, son investissement dans leur développement personnel et leur bien-être (éducation, soins de santé, sécurité sociale), sa conscience environnementale et sa fiabilité en ce qui concerne ses engagements internationaux. Une liste de critères, classés selon cinq piliers, a été établie pour déterminer le profil de durabilité d’un pays : « Transparence et valeurs démocratiques », « Environnement », « Éducation », « Population, Soins de santé et Répartition des richesses » et « Économie ».

Actively Sustainable

Sustainable Investing is all about combining financial, social and environmental returns.

Today, sustainable Investing remains a concept which is not uniquely defined. This leaves investors with a wide selection of approaches to choose from.

Our philosophy

Responsible investing is not related to an asset class, is not an investment style or temporary fad, …it improves insights and enhances performance when integrated with traditional investment analysis

It sets a new risk and opportunity framework

Responsible investment entails the analysis of the sustainable positioning and development of companies to better capture their growth profile, enables to measure the quality of their business model and to better identify and assess specific risks.

It enhances performance as risks and opportunities associated with ESG externalities are not appropriately priced by markets

Investors often take short term views and fail to appreciate the way companies face these challenges.

It requires investors to be active owners of companies in which they invest

As owners, we actively exercise our votes for the shares in the portfolio and collaborate with other investors to engage more forcefully with company management. We are connected to the companies we hold as we consider “engagement” as both an output of, and an input into, the investment process

  • As an input : to fine-tune company analysis
  • As an output : to promote better corporate behavior

 

Our approach

Targeted exclusions

We decided to negatively-screen companies as part our risk management and value-based approach. The term exclusions refers to the elimination of companies which we do not wish to prioritize as investments. We apply targeted exclusions:

  • Norm-based exclusions where companies that fail to comply with the UN Global Compact 10 Principles are excluded. These 10 Principles are grouped in 4 themes : Human Rights, Labor Rights, Environment and fight against corruption.
  • Exclusions based on specific sectors, products or controversial activities. Companies active in Controversial weapons, Tobacco, Gambling, Adult entertainment and GMOs are excluded.

Best-in-class

We integrate ESG considerations at minimum via a Best in class (ESG) approach. It can be defined as a positive screening and pragmatic approach which consists in actively selecting in every sector those companies that meet a defined ranking hurdle (top 50 percent) established by Environmental, Social and Governance criteria. Companies are scored on a variety of criteria. The score received will depend on how the criteria are weighted (= materiality of ESG factors) and that varies sector by sector. ESG analysts rely on internal sustainability measures and data available from the largest mainstream providers, including MSCI and Sustainalytics. These independent providers are leaders in this field with more than 140 analysts covering up to 4000 companies worldwide.

Eligible companies, i.e. companies that meet the ESG screen, are then assessed by fundamental analysts. The final portfolio is made up of a list of names that survives the ESG and the financial screens.

ESG integration

At the global portfolio level, we tend to increase the ESG-related risks and opportunities analysis and thus ESG integration by favoring diversified multi-thematic sustainable managers (in equity and corporate Bonds). These managers select companies which provide solutions or have positive impacts as regards to these challenges.

Selecting sustainable countries

ESG analysis is gradually used to assess companies. However, we believe that governments have an important role to play in the modelling of a more efficient regulatory framework. Social wellbeing and corporate governance are off course key when talking about sustainability and investments.

We base a country sustainability analysis on its’ commitment to ensure the freedom of its citizens, its’ investment in their personal development and wellbeing (education, healthcare, welfare), its environmental consciousness as well as its’ reliability as regards to its international commitments. A series of criteria have been set to determine the “sustainability profile of a country which can be assigned to 5 pillars : “Transparency and democratic values”, “Environment”, “Education”, “Population, Healthcare and Wealth distribution” and “Economy”.